Icon arrow back Toutes les actualités

3 questions à Pierre Van den Eynde, notaire honoraire et administrateur à la Fondation Saint-Luc

A l'occasion de la Journée mondiale du don par testament, retrouvez l'interview de Pierre van den Eynde, notaire honoraire et administrateur à la Fondation Saint-Luc.

Maître Pierre Van den Eynde, depuis 13 ans, vous êtes membre du Conseil d’administration de la Fondation Saint-Luc, référence du mécénat aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans cette association en particulier ?

J’accorde une importance singulière à la solidarité. Quand il le peut, un être humain a le devoir moral d’assurer la qualité de vie de l’autre. Cette idée est comme un fil conducteur qui a toujours guidé mes actions. Je soutiens, par ailleurs, que toute science est au service de l’être humain. La soutenir et l’encourager est donc une façon de participer à cette qualité de vie.

M’impliquer dans la gouvernance de la Fondation Saint-Luc est pour moi une façon de soutenir la science et donc la qualité de vie. Cette dernière, je la retrouve de manière directe ou indirecte dans les différents axes d’intervention de la Fondation : la recherche médicale, l’innovation technologique, la formation des professionnels et l’humanisation des soins.

Très concrètement, quelles ont été les grandes réalisations de la Fondation Saint-Luc avec, comme but ultime, le patient et l’amélioration de sa qualité de vie ?

Ces dernières années, parmi les principales réalisations de la Fondation au profit des patients de l’hôpital, je retiendrais :

• La participation à la création du Centre de protonthérapie Par-TICLe ainsi qu’à ses activités de recherche. Montant : 6 millions d’euros.

• Le soutien à la recherche en maladies infectieuses, via le Sofina Covid

Solidarity Fund, pour répondre aux énormes défis de la pandémie de Covid-19, mais également à d’autres situations de type pandémique.

Montant : 2,7 millions d’euros.

• Le financement d’une IRM de recherche de dernière génération.

Montant : 2 millions d’euros.

• Le soutien de l’anatomopathologie et de la performance diagnostique, avec la digitalisation des lames histologiques. Montant : 1,6 million d’euros.

• L’octroi, chaque année, de mandats de recherche et de bourses de formation. Montant : 600.000 euros par an.

• Le financement, via Les Projets d’Eléonore (Fonds nominatif hébergé au sein de la Fondation Saint-Luc jusqu'en 2023), de massages bien-être pour les enfants malades. Montant : plus de 100.000 euros.

• Et bien d’autres encore…

Si vous deviez citer un atout de la Fondation Saint-Luc, quel serait-il ?

La Fondation Saint-Luc, reconnue d’utilité publique en 2019, bénéficie d’une gestion financière transparente et rigoureuse, vérifiée, à l’intérieur, par son Conseil d’administration et, à l’extérieur, par un réviseur indépendant. Outre cette saine gestion, les mécènes sont assurés du soutien de projets de haute

qualité - tout projet soumis à la Fondation étant, en effet, validé par son Conseil scientifique. Dotée d’un véritable service juridique, la Fondation

garantit, par ailleurs, le strict respect du choix d’affecter ou non un don ou un legs. Le sérieux et la confiance constituent des valeurs qui animent la Fondation Saint-Luc. Des valeurs qui, je le sais, sont particulièrement recherchées et appréciées, par les mécènes comme par

les notaires, dans le cadre des dossiers dont serait bénéficiaire la Fondation

Saint-Luc.

Pour toute question sur les testaments et donations ou pour recevoir notre brochure Legs, prenez contact avec notre juriste Astrid Chardome.

Contactez-nous

Vous avez des questions ou vous souhaitez recevoir notre brochure gratuite sur les legs et testaments ?

Astrid Chardome

Juriste responsable planification et successions

Ces articles pourraient également vous intéresser

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.
Soutenez-nous

Aidez-nous dans notre quête du
progrès et de l'innovation médical

Manaslu, The Journey : un défi pour l’oncologie pédiatrique